Propriétés, Groupes de propriétés, Modèles d’objets génériques… Qu’est ce que c’est ?

Propriété

Selon la norme XP P07-150, une propriété est toute donnée relative à la description d’un produit ou système. Comme exemples sont cités : « Nom », « donnée technique », « organisme notifié dans le cadre du marquage CE », « prix catalogue », « référence interne », « libellé facture », « donnée esthétique », « donnée de déclaration de performance (DoP) ». Elle est représentée par une liste d’attributs, obligatoires, facultatifs ou conditionnels, monovalués (une seule valeur) ou multivalués (plusieurs valeurs possibles).

 

Groupe de Propriété

Un groupe de propriétés est un ensemble de propriétés permettant d’organiser ces propriétés par thème. La norme XP P07-150 définit explicitement 3 natures de groupe : domaine, classe, document de référence et relations entre propriétés.

 

Modèle d’objets Génériques

Un modèle d’objet générique est un objet générique dont aucune propriété ne porte une valeur ou une exigence.

Un modèle d’objet générique est identifié dans le dictionnaire comme un groupe de propriétés.

Les modèles d’objets génériques ne contiennent aucune géométrie.

 

Objets Génériques

Un objet générique numérique est un objet libre de droit d’usage décrivant, en termes de spécifications fonctionnelles et performancielles, un ouvrage, une partie d’ouvrage ou un composant sans référence à un produit, une marque ou une solution spécifique.

Il est utilisé en phase conception jusqu’au marché de travaux pour préciser les exigences attendues dans les phases amont du développement de la maquette numérique et constitue ainsi l’amorce de l’objet représentatif de la solution pratique correspondante. Ces objets sont ensuite partagés, exploités par l’ensemble des acteurs tout au long du cycle de vie de l’ouvrage, qui renseigne, complète et détaille leurs paramètres.

Les objets génériques sont associés à une géométrie.

 

Au-delà : Les objets spécifiques et catalogues

Les objets industriels comportent des propriétés correspondant à des valeurs fixes de qualités ou de performances. A ce titre ils s’appuient sur les modèles d’objets génériques pour proposer des valeurs correspondant aux critères de performances fixés par des objets génériques en phase conception.

Les objets spécifiques sont associés à une géométrie et sont le cas échéant capitalisés dans des catalogue d’objets.

 

Perimetre projet POBIM