Normalisation et objets BIM

Lʼéchange dʼinformation via le modèle de données IFC se doit d'être associé à des dictionnaires de données permettant de définir de façon unique et non ambiguë les données échangées. La norme ISO 12006-3 propose un modèle de description de taxonomies.

Le buildingSMART Data Dictionary (bSDD) de bSI présente une implémentation de cette norme permettant de stocker et gérer des dictionnaires de données et comporte notamment les définitions des propriétés associées au modèle IFC de la norme ISO 16739. En parallèle, la norme française XP P07-150, en cours de portage au niveau CEN et ISO (PR-EN-ISO- 23 386), décrit les méthodologies de gestion de propriétés et de groupes de propriétés à travers un réseau de dictionnaires interconnectés.

Cette norme a été expérimentée en France au travers du projet PPBIM porté par le PTNB (Plan Transition Numérique dans le Bâtiment) : 300 propriétés et 30 objets génériques ont été définis suivant les processus de la norme XP P07-150. La France poursuit cette action au sein du PTNB à travers lʼaction POBIM afin de produire dʼici fin 2018 200 objets génériques et 2000 propriétés associées.

Schema Architecture Normalisation BIM

Extrait de la feuille de route normalisation PTNB, Juin 2018