Objectifs

Pour que les acteurs de la construction puissent utiliser la maquette numérique à travers les spécificités de leurs métiers, en toute confiance, il est nécessaire de les rassurer sur la qualité des données échangées.

A ce titre, la première phase de l’expérimentation de la norme XP P07-150, menée d’avril à octobre 2016 a permis la mise en œuvre et donc la mise à l’épreuve de cette norme expérimentale, relative à la définition des propriétés des produits de construction au processus d’élaboration d’un dictionnaire de propriétés. A l’expérimentation de la norme a été associée l’ébauche d’une bibliothèque de modèles d’objets génériques afin que les propriétés définies et validées dans le dictionnaire soient mises en relation avec des objets utilisables par les professionnels. L’objectif atteint de valider 300 propriétés et de créer 30 modèles d’objets génériques a suscité le lancement du développement informatique de la plateforme logicielle de gestion du dictionnaire de propriétés et de la bibliothèque de modèles d’objets génériques, logiciel qui pourra être utilisé à terme par des éditeurs tiers.

Cette plateforme est le fruit de ces travaux. Elle permet aujourd’hui aux professionnels de consulter et de contribuer à un dictionnaire collaboratif de propriétés et de modèles d’objets génériques qui permettra d’alimenter les maquettes numériques BIM avec des modèles d’objets et des propriétés standards.

Les travaux confiés à l’AFNOR ont par ailleurs permis de définir grâce à la mobilisation d’un large panel d’expert le contenu initial de cette plateforme, riche de plus de 2500 propriétés et 250 modèles d’objets.