coefficient de résistance à la diffusion de la vapeur d'eau
Requête validée
13/02/2018
Quotient de la perméabilité à la vapeur d'eau de l'air et de celle du matériau ou du produit homogène considéré ; il indique l’augmentation relative de la résistance à la vapeur d'eau du produit et celle d'une couche d'air immobile de même épaisseur à la même température.
masse volumique d'un matériau
Requête validée
13/02/2018
Quotient de la masse d’un matériau par son volume.
capacité thermique massique
Requête validée
13/02/2018
Quantité de chaleur nécessaire pour augmenter la température de un kelvin un kilogramme d’un matériau.
résistance thermique additionnelle
Requête validée
13/02/2018
Cette résistance thermique traduit l'isolation apportée par la lame d'air comprise entre un volet ou un store intérieur, extérieur ou entre vitrages, en position déployée et fermée, et une paroi vitrée. Elle dépend de la nature du produit (liée principalement au matériau de la fermeture ou du store) et de sa perméabilité à l'air.
coefficient de transmission thermique ponctuel
Requête validée
13/02/2018
Flux thermique en régime stationnaire ramené à un point, pour une différence de température d'un kelvin entre les milieux situés de part et d'autre d'un système. La liaison de trois parois entre elles est un exemple de système pour lequel le coefficient de transmission thermique ponctuel est déterminé. En utilisant χ pour caractériser les ponts thermiques ponctuels dans l’enveloppe du bâtiment, χ n’est pas le transfert thermique total, mais le transfert thermique supplémentaire induit par le pont thermique (c’est-à-dire en supplément du transfert thermique pris en compte par le coefficient de transmission thermique surfacique U.
coefficient de transmission thermique linéique
Requête validée
13/02/2018
Flux thermique en régime stationnaire par unité de longueur, pour une différence de température d'un kelvin entre les milieux situés de part et d'autre d'un système. La liaison de deux parois entre elles est un exemple de système pour lequel le coefficient de transmission thermique linéique est déterminé. En utilisant ψ pour caractériser les ponts thermiques linéiques dans l’enveloppe du bâtiment, ψ n’est pas le transfert thermique total, mais le transfert thermique supplémentaire induit par le pont thermique (c’est-à-dire en supplément du transfert thermique pris en compte par le coefficient de transmission thermique surfacique U.
coefficient de transmission thermique surfacique
Requête validée
13/02/2018
Flux thermique en régime stationnaire par unité de surface, pour une différence de température d'un kelvin entre les milieux situés de part et d'autre d'une paroi. Le coefficient de transmission thermique surfacique prend en compte les ponts thermiques intégrés, c'est à dire les éléments intégrés dans la paroi, donnant lieu à des déperditions thermiques supplémentaires par rapport à la partie courante. Ce coefficient utile est caractéristique de la performance de la paroi lorsqu'elle constitue un élément du bâtiment et ceci durant toute la durée de vie de l’ouvrage.
conductivité thermique utile
Requête validée
13/02/2018
La conductivité thermique est le flux thermique par mètre carré, traversant un mètre d'épaisseur de matériau pour une différence de température d'un kelvin entre les deux faces de ce matériau. La conductivité thermique utile d'un matériau est caractéristique de la performance de ce matériau lorsqu'il est incorporé dans un élément de bâtiment ou un équipement de bâtiment et ceci durant toute la durée de vie de l’ouvrage. Par conséquent, la conductivité thermique utile est à la fois représentative de l’ensemble de la production dans l’espace et dans le temps avec la prise en compte, dans la mesure du possible, des conditions moyennes d’utilisation rencontrées dans le bâtiment (mise en oeuvre, température, humidité, vent, vieillissement, etc.).
Usages du système thermodynamique
Requête validée
09/02/2018
Usages couverts par le générateur thermodynamique
Charge de fluide frigorigène
Requête validée
09/02/2018
Quantité massique de fluide frigorigène contenue dans la machine thermodynamqiue