facteur solaire pour les parois vitrées sans protection / composante 3 / condition C
Requête validée
13/02/2018
Composante liée à la présence d'une lame d'air ventilée (facteur de ventilation) de SCw. La paroi vitrée est sans protection. Les conditions aux limites prises en compte sont les conditions C : conditions pour le calcul des consommations d’énergie (chauffage, refroidissement et éclairage).
coefficient de transmission thermique surfacique Uws d'une paroi vitrée avec protection
Requête validée
13/02/2018
Flux thermique en régime stationnaire par unité de surface, pour une différence de température d'un kelvin entre les milieux situés de part et d'autre d'un système. Le système est ici une paroi vitrée avec protection.
masse volumique apparente à cœur d'un isolant thermique
Requête validée
13/02/2018
Masse par unité de volume du coeur d'un produit après lui avoir retiré toutes les peaux formées au cours de sa fabrication ainsi que tous les parements et/ou revêtements.
masse volumique globale apparente d'un isolant thermique
Requête validée
13/02/2018
Masse par unité de volume d'un produit, y compris toutes les peaux formées au cours de la fabrication, à l'exclusion des parements et/ou des revêtements.
épaisseur de couche d’air équivalente pour la diffusion de vapeur d’eau
Requête validée
13/02/2018
Epaisseur d'une couche d'air immobile ayant la même résistance à la vapeur d'eau que l'éprouvette d’essai d'épaisseur d.
coefficient de résistance à la diffusion de la vapeur d'eau
Requête validée
13/02/2018
Quotient de la perméabilité à la vapeur d'eau de l'air et de celle du matériau ou du produit homogène considéré ; il indique l’augmentation relative de la résistance à la vapeur d'eau du produit et celle d'une couche d'air immobile de même épaisseur à la même température.
masse volumique d'un matériau
Requête validée
13/02/2018
Quotient de la masse d’un matériau par son volume.
capacité thermique massique
Requête validée
13/02/2018
Quantité de chaleur nécessaire pour augmenter la température de un kelvin un kilogramme d’un matériau.
résistance thermique additionnelle
Requête validée
13/02/2018
Cette résistance thermique traduit l'isolation apportée par la lame d'air comprise entre un volet ou un store intérieur, extérieur ou entre vitrages, en position déployée et fermée, et une paroi vitrée. Elle dépend de la nature du produit (liée principalement au matériau de la fermeture ou du store) et de sa perméabilité à l'air.
résistance thermique utile
Requête validée
13/02/2018
La résistance thermique est l'inverse du flux thermique à travers un mètre carré d'une paroi pour une différence de température d'un kelvin entre les deux faces de la paroi. Elle est fonction des caractéristiques géométriques et thermiques des matériaux constituant la paroi. La résistance thermique utile d'une paroi est caractéristique de la performance de la paroi lorsqu'elle constitue un élément du bâtiment ou un équipement de bâtiment et ceci durant toute la durée de vie de l’ouvrage. Par conséquent, la résistance thermique utile est à la fois représentative de l’ensemble de la production dans l’espace et dans le temps avec la prise en compte, dans la mesure du possible, des conditions moyennes d’utilisation rencontrées dans le bâtiment (mise en oeuvre, température, humidité, vent, vieillissement, etc.).